Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : vous pourrez emprunter beaucoup plus si vous arrêtez de fumer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/07/2025 à 16:05

Les fumeurs sont pénalisés au moment de contracter un crédit immobilier. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Les fumeurs sont pénalisés au moment de contracter un crédit immobilier. (illustration) (Cherylholt / Pixabay)

Fumer peut coûter très cher à ceux qui veulent acheter un bien immobilier. Entre surcoût de l’assurance emprunteur, apport personnel plus difficile à réunir et capacité d’emprunt réduite, les fumeurs peuvent "perdre" des milliers d'euros, selon SeLoger.

Fumer pourrait sérieusement freiner votre projet immobilier. Surprime d’assurance, apport personnel réduit, capacité d’emprunt rabotée… selon les calculs du site SeLoger , les conséquences financières du tabac peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un couple.

Au moment de souscrire un prêt immobilier, les fumeurs doivent ainsi s’attendre à une surprime sur l’assurance emprunteur. Concrètement, pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans, un fumeur paiera un taux de 0,3 % contre 0,2 % pour un non-fumeur. Une différence de 0,1 point qui représente un surcoût de 4 000 euros sur la durée du prêt, détaille la plateforme spécialisée.

Un impact sur l'assurance emprunteur

Le questionnaire de santé, qui accompagne souvent la demande de prêt, impose une déclaration sincère du statut de fumeur. Une fausse déclaration peut entraîner la résiliation du contrat d’assurance, voire l’exigence du remboursement immédiat du prêt. Pour être considéré comme non-fumeur, il faut avoir arrêté depuis au moins 24 mois.

À noter : depuis le 1er juin 2022, ce questionnaire n’est plus obligatoire si l’on emprunte moins de 200 000 euros et que le crédit est soldé avant 60 ans. Mais au-delà de ces conditions, le tabac reste un facteur pénalisant.

Un frein pour la constitution d'un apport

Outre l’assurance, fumer pèse aussi lourd sur l'apport personnel, quasi indispensable pour obtenir un prêt immobilier aujourd'hui. En pratique, les banques exigent un apport représentant au moins 10 % du montant emprunté.

Or, un couple qui fume un paquet par jour dépense environ 7 848 euros par an (à raison de 10,90 euros le paquet). Un manque à gagner conséquent au moment de se présenter face au banquier.

Une capacité d’emprunt en chute libre

Au final, fumer a un impact important sur la capacité d’emprunt du candidat à l'achat immobilier. Exemple : un couple non-fumeur gagnant 3 000 euros par mois peut emprunter environ 225 000 euros. Mais le même couple, s’il dépense 600 euros par mois en cigarettes, ne pourra emprunter qu’environ 182 000 euros. Une perte sèche de 43 000 euros. De quoi faire tousser.

1 commentaire

  • 04 juillet 16:25

    qui va répondre en disant qu'il fume ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires